Actus & tendances

Actus & tendances

3 avril 2023

Les oyas

L’irrigation par jarre est une technique d’irrigation souterraine, économe en eau et particulièrement adaptée pour les petites exploitations dans les zones arides.

Cette technique repose sur l’utilisation d’un pot d’argile cuit à basse température que l’on enterre jusqu’au col et rempli d’eau pour irriguer les plantes placées autour. Les parois poreuses vont peu à peu laisser s’échapper l’eau qui sera absorbée par les racines des plantes.

Technique ancestrale, largement méconnue aujourd’hui, elle fait l’objet de multiples recherches scientifiques depuis les années 1960.

L’irrigation par jarre présente de nombreux avantages : elle est simple et économique, elle permet de faire d’importantes économies d’eau (de 50 à 70 %), elle offre une irrigation stable et adaptée aux besoins de la plante et elle permet de diminuer le problème des mauvaises herbes. En revanche, elle présente aussi des inconvénients, notamment : pénibilité d’installation, faible mobilité, fragilité du matériau.

L’agronome, Fan Shengzhi, fait mention de l’irrigation par jarre il y a 2 000 ans en Chine. Le chercheur T.M. Stein considère quant à lui que la technique pourrait provenir de l’Afrique du Nord et de l’Iran. D’autres chercheurs d’Amérique latine pensent qu’elle proviendrait de l’Empire romain.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation_par_jarre)

1. SYSTEME D’IRRIGATION ADAPTATIF

Le système d’irrigation des Oyas est le seul qui s’adapte aux végétaux

L’eau est diffusée dans un rayon de 20cm à 150cm avec un remplissage tous les 3 à 30 jours (ce qui signifie, en été, que 2 remplissages) en fonction du volume de l’oya.

2. CONFORT D’UTILISATION

Du fait que les oyas soient enterrées et fermées par un couvercle, vous pourrez constater une diminution de moustiques et moins de désherbage.

3. BIEN-ÊTRE DES PLANTES

L’irrigation des plantes se fait en douceur uniquement par les racines. Le feuillage n’étant pas mouillé, les maladies comme l’oïdium se développeront beaucoup moins. Le système racinaire se développera principalement en profondeur. Ca permet une forte augmentation de la biomasse.

4. CAS D’UTLISATIONS / DESTINATIONS

Les oyas peuvent s’utiliser dans des jardinières, des poteries, des massifs de plantes vivaces ou d’arbustes, dans les potagers, en permaculture mais aussi pour les chênes truffiers et oliviers ainsi que les fruitiers…

5. NOTRE PARTENAIRE

https://www.poterie-jamet.com/