14 septembre 2025
Conseil de saison: Bulbes d’automne
đ Contactez-nous pour choisir vos bulbes d’automne!
Chez Patxi Castro Paysage, nous accompagnons les particuliers et les collectivitĂ©s vers des jardins plus vivants, nourrissants pour la biodiversitĂ©, beaux toute lâannĂ©e, et durables dans le temps. Planter tĂŽt des bulbes d’automne, câest leur garantir une bonne implantation racinaire avant les gelĂ©es et une floraison plus prĂ©coce.
đž Des floraisons prĂ©coces utiles Ă la biodiversitĂ©
Les premiĂšres fleurs de lâannĂ©e sont essentielles pour les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles sauvages et bourdons actifs dĂšs les premiers redoux.
Voici quelques bulbes faciles à intégrer, à la fois esthétiques et nourriciers :
đż Bulbes mellifĂšres & favorables aux pollinisateurs :
đŁ Crocus tommasinianus â Floraison en fĂ©vrier-mars, trĂšs riche en nectar. PrĂ©fĂ©rer les espĂšces botaniques (plus nectarifĂšres que les hybrides horticoles)
âȘ Galanthus nivalis (Perce-neige) â Lâune des toutes premiĂšres fleurs de lâannĂ©e, idĂ©ale en sous-bois, apprĂ©ciĂ©e des abeilles en quĂȘte de pollen.
đ Iris reticulata â Petit iris botanique rustique, souvent en fleur dĂšs fĂ©vrier. TrĂšs dĂ©coratif et visitĂ© par les premiers butineurs.
đȘ Muscari armeniacum â Floraison dense au printemps, bonne source de nectar, facile Ă naturaliser dans les pelouses ou prairies
.
đ§ Allium sphaerocephalon, Allium aflatunense, Allium ursinum â Floraison plus tardive (mai Ă juillet), excellente ressource mellifĂšre pour les insectes en dĂ©but dâĂ©tĂ©.
đ Fritillaria meleagris (fritillaire pintade) â Pour zones fraĂźches et humides. Rare et prĂ©cieuse, elle attire les pollinisateurs spĂ©cialisĂ©s.
đŒ Autres bulbes Ă privilĂ©gier pour des jardins vivants :đ Narcissus poeticus (narcisse des poĂštes) â Floraison dĂ©licate, parfumĂ©e, nectarifĂšre. PrĂ©fĂ©rer les espĂšces simples aux doubles peu accessibles aux insectes.
đ· Tulipa sylvestris (tulipe sauvage) â Tulipe botanique, discrĂšte et vivace. Plus utile Ă la faune que les tulipes horticoles stĂ©riles.
đ§Ą Anemone blanda â Floraison en mars, couvre-sol efficace, nourrit les premiers butineurs.
đŒ Chionodoxa, Scilla, Puschkinia, corydalis solida… â Petits bulbes naturalisables qui colonisent facilement les massifs ou pelouses rustiques.
đ± Pourquoi les choisir ?
Ces espĂšces botaniques ont de nombreux avantages :
â Peu dâentretien
â FidĂšles et pĂ©rennes
â RĂ©sistantes aux maladies
â Floraisons utiles pour la faune
â Parfaites en prairies, vergers, pieds de haies ou bosquets
đŁ Un amĂ©nagement Ă©cologique ne se limite pas Ă la forme : il sâinscrit dans les cycles du vivant. Et parfois, tout commence avec un bulbe bien plantĂ©âŠ
đ Vous souhaitez un jardin qui nourrit la biodiversitĂ© autant que votre regard ? Des conseils de saison? Contactez-nous, Ă©changeons sur votre projet.
N.B: Certains taxons prĂ©sentĂ©s sont issus de la liste des plantes nectarifĂšres Ă semer et planter Ă©ditĂ©e par le MinistĂšre de l’Agriculture et de l’Alimentation
#paysageĂ©cologique #jardinvivant #biodiversitĂ© #bulbesbotaniques #prairiefleurie #forĂȘtjardin #haieschampĂȘtres #Ă©copaysage #paysbasque #patxicastropaysage #ReseauAlliancePaysage